La plateforme Proteom’IC d’Université Paris Cité est certifiée ISO 9001 depuis octobre 2012. Proteom’IC poursuit son engagement dans une démarche d’amélioration continue en étant passée à la version 2015 de la norme depuis octobre 2018. Proteom’IC est également certifiée NFX 50-900 depuis octobre 2022.

Cette démarche s’effectue grâce notamment au management actif de Yousra Lottin, Ingénieure d’Etudes Qualiticienne à l’Université Paris Cité et Responsable Management Qualité (RMQ) avec l’aide de Cedric Broussard, Correspondant Management Qualité (CMQ) sur la plateforme Proteom’IC. Tous les deux coordonnent et améliorent la démarche qualité au sein de la plateforme Proteom’IC.

Les objectifs de cette démarche sont de formaliser un certain nombre de points importants des fonctions de la plateforme Protéom’IC, dont :

• inventorier les entrées et sorties des processus de réalisation analytique,
  • inventorier et analyser les processus de support et ceux de management,
  • établir une cartographie des risques,
  • formaliser les procédures qui ont été identifiées,
  • mieux définir les points faibles grâce à des points de mesure et des méthodes de validation mises en place,
  • assurer la sécurité et la fiabilité de nos instruments (maintenance préventive régulière),
  • assurer la traçabilité,
  • améliorer l’archivage et la sécurité de nos données informatiques,
  • s’assurer de la satisfaction des équipes qui s’adressent à la plateforme Proteom’IC.