Spectromètres de masse
timsTOF HT
La plateforme dispose d’un spectromètre de masse timsTOF HT (de la société Bruker) installé en septembre 2023.
Le timsTOF HT utilise la méthode d’acquisition PASEF (Parallel Accumulation Serial Fragmentation) pour fournir une vitesse et une sensibilité extrêmement élevées afin d’atteindre de nouvelles profondeurs en protéomique et phosphoprotéomique avec de faibles quantités d’échantillons.
timsTOF Pro
La plateforme dispose d’un spectromètre de masse timsTOF Pro (de la société Bruker) installé en juin 2020.
Le timsTOF Pro utilise la méthode d’acquisition PASEF (Parallel Accumulation Serial Fragmentation) pour fournir une vitesse et une sensibilité extrêmement élevées afin d’atteindre de nouvelles profondeurs en protéomique et phosphoprotéomique avec de faibles quantités d’échantillons.
Fusion
L’orbitrap Fusion (Orbitrap-Fusion-Tribrid de la société ThermoFisher Scientific) est un appareil permettant des performances de résolution et de rapidité exceptionnelles avec la flexibilité de 3 analyseurs, 2 modes de fragmentation et 2 détecteurs. De type Quadrupôle-Orbitrap+Trappe Ionique, ce spectromètre est capable de détecter en parallèle la MS1 dans l’Orbitrap (forte résolution et faible vitesse) et les MS2 dans la Trappe Ionique (résolution moindre mais haute vitesse).
Son acquisition en 2015 a été permise par un cofinancement FEDER de l’Union Européenne (Fonds Européen de DEveloppement Régional), du Cancéropôle Ile de France et de l’Université Paris Descartes.
Q-Exactive +
Le Q-Exactive Plus (de la société ThermoFisher Scientific) disponible sur 3P5 est un appareil à filtrage quadrupolaires et détection dans une cellule Orbitrap, alternant MS1 à haute résolution et MS2 à plus faible résolution dans la cellule Orbitrap.
Son acquisition en 2013 a été permise par un cofinancement de l’Instut National du Cander (INCA), d’IBiSA (Infrastructure en Biologie Santé et Agronomie) et de l’Université Paris Descartes.